750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme à la maison
Publicité
Comme à la maison
Newsletter
Archives
Comme à la maison
26 novembre 2010

Langue de bœuf à la sauce madère

 

Je vous entend d’ici : “Quelle horreur ! De la langue !”

Figurez-vous que je suis fan d’abats en tout genre et la langue c’est un des plats que je réclame systématiquement à mon Papa quand je rentre dans mon pays Loudunais.

Mon petit homme d’amour était retissant au début, mais il commence à s’y faire doucement. Bien sur, ce plat ne doit pas revenir trop fréquemment (dommage…).

Pour 4 personnes :

  • 1/2 langue de bœuf
  • 1 carotte
  • 1 navet
  • 1 oignon piqué de clous de girofle
  • 1 bouquet garni (c’est mieux avec mais bon…)
  • Sel, poivre

Dans une cocotte, faire bouillir de l’eau. Y plonger alors la langue. Ajouter ensuite tous les ingrédients cités ci-dessus, recouvrir d’eau et laisser cuire sur feu moyen pendant 2 heures 30.

Quand la langue est cuite, la laisser dans le bouillon et préparer la sauce.

 

Pour la sauce madère :

  • 1 c à s de beurre
  • 3 c à s de farine environ
  • 1/2 verre de madère
  • le bouillon de la langue

Faire un roux dans lequel vous délaierez progressivement du bouillon de cuisson.

Ajouter ensuite le madère et laisser cuire environ 20 min.

Rectifier l’assaisonnement.

 

Pendant que la sauce réduit, il va falloir enlever la peau de la langue. Celle-ci est devenue blanche pendant la cuisson et s’enlève très facilement en tirant juste dessus.

Reste ensuite à la couper en petites tranches et à servir avec sa sauce et pourquoi pas du riz.

                                J’en ai l’eau à la bouche…

 IMG_9351

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité